Beignet au four ( à la pâte à tartiner)


Petits biscuits Viennoiseries / mercredi 27 novembre 2019 /

Je vous propose une recette de beignets au four, on obtient de bons beignets pas gras du tout, moelleux à souhait qui me rappelle en toute modestie les beignets de chez mon boulanger.

Pour environ 14 beignets:

  • 20 gr d’huile neutre ( j’ai mis huile de tournesol )
  • 60 gr de sucre cassonade
  • 15 gr de levure de boulanger
  • 4 gr de sel fin
  • 150 gr de lait
  • 400 gr de farine
  • 100 gr de poudre d’amande
  •  1 cuillerée à café de vanille liquide
  • 1 cuillèrée à café de fleur d’oranger

Dans le bol du Companion muni du couteau à pétrir mettre le lait et la levure 30 secondes, 35°C, vitesse 3.

Ajouter l’oeuf, la farine, l’huile, la poudre d’amande, la cassonnade, les arômes et le sel, en respectant l’ordre des ingrédients ( il ne faut pas mettre en contact le sel et la levure). Lancer le programme pâte P3.

A la fin du programme mettre la pâte dans un saladier et la laisser lever dans un four chaud à 35° pendant 1h.

Ensuite, sur un plan de travail fariné, dégazer la pâte et la séparer en 2 pâtons de poids égal.

Étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie en gardant une légère épaisseur, puis à l’aide d’un emporte pièce ( 8 cm de diamètre pour moi) découper des disques dans la pâte jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte, faire de même avec le deuxième pâton.

Façonnage des beignets : déposer un disque sur une plaque allant au four, disposer au centre une cuillerée de pâte à tartiner, à l’aide d’un pinceau humidifier le pourtour du disque puis finir par souder les bords en pressant légèrement la pâte du bout des doigts. Placer la plaque dans votre four à 35°C° pendant 1 heure pour une deuxième levée.

Sortir la plaque du four et préchauffer à 210° thermostat 7. Remettre la plaque dans le four et cuire pendant 5 minutes .

Etape importante et indispensable pour obtenir des beignets moelleux:

Préparer 1 saladier d’eau froide et 1 assiette de sucre glace, disposer une feuille de papier absorbant entre les deux poser sur le plan de travail, plonger très rapidement un beignet dans le saladier d’eau froide,  le poser sur le papier absorbant afin de l’égoutter quelques secondes puis le poser dans l’assiette de sucre, saupoudrer le dessus du beugnet de sucre glace, faire de même avec les autres beignets.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.