Bottereaux


Petits biscuits Viennoiseries / vendredi 13 février 2009 /

Des recettes de bottereaux, il y en existe des dizaines, quelle est la meilleure je ne serais le dire…

Hier je suis allée chez ma soeur  qui m’ a fait goûter un bottereau de sa fabrication, délicieux !! superbement gonflé, génialement sucré, tendrement moelleux,  agréablement doré, bref il me fallait la recette de suite, pensez donc !

En cuisine, ma soeur joue à Madame plus, de la farine et un peu plus si la pâte colle, du beurre et un peu plus, c’ est bien meilleur, du lait et un peu plus si la pâte est trop sèche. Bref, dur, dur d’ obtenir sa recette d’ origine, mais après quelques échanges, me revoilà avec la recette sous le bras !

Pour environ 50 biscuits :

  • 1 kg de farine à levure incorporé
  • 250 gr de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 4 oeufs
  • 125 gr de beurre
  • 1 verre de lait
  • 1/2 verre d’ eau de vie
  • 1 paquet de levure
  • 2 cuillerées à soupe de fleur d’oranger

Mettre la farine dans un saladier, faire un puits et ajouter le sucre, la levure, les oeufs battus en omelette, la pincée de sel.

Faire chauffer le lait et le beurre ensembles, l’ ajouter à la première préparation, verser ensuite les parfums. Mélanger à la main afin d’ obtenir une pâte homogène, ne pas hésiter à malaxer plusieurs minutes, plus la pâte est malaxée, plus les bottereaux seront beaux.

Laisser reposer la pâte à température ambiante environ une heure.

L’ étaler ensuite à l’ aide d’ un rouleau à pâtisserie sur un épaisseur d’ environ d’ un 1/2 centimètre. Les couper avec un couteau afin de former des formes géométriques.

Faire chauffer l’ huile dans un faitout à bord haut. Dès que l’ huile est chaude plonger les bottereaux un à un, les retourner à mi cuisson, les disposer dans un plat de service.Saupoudrer ou non de sucre glace.

Je suis ravie !! la recette est idéale, ils sont vraiment très bons, comme ceux de ma soeur, merci Jacqueline !

Découvrez aussi ma recette de bottereaux à la crème



5 réponses à « Bottereaux »

  1. salut!
    Je peux te dire que la recette est très bonne car j’ai la même , par contre je mets 2 cuill à soupe de cème fraîche en plus et 150 gr de beurre au lieu de 125 gr . Je fais chauffer le lait , le beurre et le sucre ensemble. A tout les coups , je fais la joie de mes gourmands.
    a+ momo

  2. moi je prefere les faire avec de la levure de boulanger fraiche,votre boulanger se fera un plaisir de vous en donner quelques grammes.
    ILS SONT BIEN MEILLEURS.

  3. Oh, Surprise!
    Ma mère a toujours fait les bottereaux à vue de nez, une année je l’ai observée et j’ai noté les proportions (que j’ai divisées par 5, puisqu’elle préparait pour sa tribu de 6 enfants, la grand-mère, les tontons, les voisins… et tous ceux qui passaient par là): ce sont les mêmes!
    Deux variantes:Le parfum -elle utilise du rhum et elle rajoute depuis quelques temps de l’extrait d’orange (pour 1 kg, 1/5è de flacon Vahiné),et la levure de boulanger ( en sachet, déshydratée)

  4. Je suis decu de la recette jai suivie toute les etapes de la recette et jai une belle pate mais une fois que je les ai mis dans l’huile chaude, ils se sont tous dispersés donc faut final aucuns bottereaux et 1kg de farine gaspiller pour rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.