Bottereaux à la crème


Petits biscuits Viennoiseries / lundi 21 janvier 2008 /

Bugnes, tortisseaux suivant la région l’appellation diffère, mais pour nous, dans l’Ouest ce sont des bottereaux. De délicieuses pâtisseries faites à base d’une pâte mi-gâteau, mi-brioche et frites dans un bain d’huile.

La fabrication des bottereaux est vite faite, la contrainte serait plutôt dans la deuxième partie: avec le temps de pose, le temps de découpage et la friture, mais bon, il faut bien se donner un peu de mal si l’on veut déguster de bonnes recettes !!

dscf1380-medium.JPG

Dorés et gonflés à souhait, admirez donc mes beaux bottereaux !!!

Pour la réalisations d’environs 50 biscuits :

  • 500 gr de farine
  • 2 oeufs
  • 165 gr de crème fraîche
  • 165 gr de sucre
  • 100 gr de beurre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • parfum (eau de vie, fleur d’oranger)

Mettre les œufs, le sucre mélangé et le faire devenir blanchâtre.

Ajouter la crème, le beurre fondu, le sucre vanillé, le sel, le parfum, la levure et la farine bien mélangée. L’ensemble pour obtenir une pâte qui se détache des parois pour former une belle boule. Rajouter de la farine si la pâte est trop collante.

Laisser reposer environ 2 heures au frigo. (Aujourd’hui, pour un gain de temps j’ai réalisé ma préparation dans ma MAP )

Ensuite disposer la pâte sur un plan de travail fariné. L’étaler au rouleau afin d’obtenir une couche fine et couper en petites formes de votre choix.

Mettre l’huile de friture à chauffer dans un faitout ou dans la friteuse. Une fois l’huile bien chaude y mettre les formes découpées une à une, laisser dorer puis les retourner afin de cuire les deux cotés.

Les sortir et les disposer sur papier absorbant, saupoudrer de sucre glace.

Connaissant ma gourmandise et mon envie de toujours essayer des recettes différentes, j’ai réalisé une première partie en bottereaux traditionnels et l’autre partie fourrée au nuttella ! hum … hum … délicieux !!

Pour réaliser les fourrés nuttella: découper des petits carrés de pâte par deux, sur le premier mettre une cuillerée de nuttella, badigeonner au pinceau avec un peu d’eau le tour du carré afin de réaliser les soudures du biscuit (très important sinon la garniture coule dans le bain de friture) , recouvrir avec le second carré de pâte.

dscf1386-medium.JPG

dscf1383-medium.JPG



4 réponses à « Bottereaux à la crème »

  1. Les bottereaux, mais c’est de chez moi ça ! je voulais justement en faire la semaine prochaine, je les appelle aussi foutimassons. Ils sont bien beaux sur la photo, mais… euh, ce sera sans nutella pour moi !
    A bientôt,

  2. excusez-moi avec tous le respect que je vous doit, les bugnes et les bottereaux sont deux choses différentes. dans les vrai bottereaux, il n’y a pas de crème fraiche, c’est justement ce qui fait la différence entre les bugnes et les botteraux. sans compter que la forme initial des bugnes diffère de celle des bottereaux. la bugne est un losange dans lequel on à fait une fente au centre pour y passer un des angle dedans afin de faire une forme de noeud, tandis que le bottereaux est en forme de losange classique, mais après rien n’empêche la fantaisie. pour mes bottereaux, je prends des emporte-pièces avec des formes rigolottes pour amuser mon fils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.