Miche de pain en cocotte


Viennoiseries / vendredi 25 janvier 2008 /

La confection du pain en MAP , idéale pour les journées trop courtes et trop surchargées !! Mais pour déguster un pain encore meilleur, et pour peu qu’on dispose d’un peu de temps dans la journée, la cuisson en cocotte rend un pain génialement bon. Et merveilleusement croustillant et tendre.

dscf1393-medium.JPG

La préparation sans être plus compliquée, demande un peu de présence chez soi et un peu d’organisation, car le temps de réalisation globale est beaucoup plus long.

Car après le pétrissage habituel dans la machine, il faut laisser le pain se reposer pendant une heure environ sur votre plan de travail. Ensuite lui faire passer la nuit au frigo dans un saladier recouvert d’un film transparent. A la sortie du réfrigérateur, mettre la pâte sur un plan fariné et la retravailler à la main pendant environ 1 minute, cette opération supprimera tout les gaz de la pâte. Former votre pain en forme de boule, inciser le dessus à l’aide d’un couteau tranchant. Disposer au fond de la cocotte un papier sulfurisé et y déposer la boule de pain.

dscf1399-medium.JPG Enfourner à 40° avec le couvercle et laisser au moins 2 heures (porte de four fermé). Et sans ouvrir le four, faire cuire ensuite 45 minutes à 235°. Un quart d’heure avant la fin de la cuisson badigeonner au pinceau la surface du pain avec un peu d’eau, ce qui lui donnera une joli couleur dorée.

dscf1395-medium.JPG

Jamais nous avons mangés un meilleur pain !! moelleux, tendre, croustillant doré …que des qualités !!!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.