Clafoutis aux poires et fruits secs


Desserts aux fruits Gateaux / lundi 21 janvier 2008 /

Le clafoutis c’est bon et léger, idéal comme dessert après un déjeuner!!

Il me restait quelques poires à cuisiner, me voilà donc partie pour la réalisation d’un clafoutis aux poires. Sur le site Gustave j’en ai découvert un original, puisque agrémenté de fruits secs; amandes, noisettes et raisins secs.

dscf1375-medium.JPG

L’idée est géniale ! Ajouter des fruits secs dans un clafoutis, je vous assure que le mélange mérite à être goûté. Les poires sont des fruits un peu fade de nature. Ici, les amandes, les noisettes et les raisins secs apportent du croquant à chaque bouchée et rehaussent agréablement le parfum de ce clafoutis, un régal !!

Je l’ai réalisé en parts individuelles car mes enfants ne raffolent pas des raisins secs, donc pour eux je limite les fruits secs aux amandes et noisettes.

dscf1378-medium.JPG

Vous trouverez cette recette dans le lien suivant ici

J’ai respecté la recette sans rien modifier, sauf pour la cuisson. Ayant réalisée des desserts individuels, j’ai réduis la cuisson à 35 minutes.

C’est fin, très fin ça ce mange sans faim !!!



8 réponses à « Clafoutis aux poires et fruits secs »

  1. humm le clafoutis reste un de nos gouté préféré !!!
    l’été, avec les fruits frais du jardin, et l’hiver, avec ceux du marché, en boite ou ceux mis en conserve l’été !!!!
    par contre, merci pour l’dée d’y ajouter des fruits secs !!!

  2. Je l’aime beaucoup aussi ! Chez moi il ressort du four un peu moins doré (je le prépare dans un plat familial).

    As-tu goûté les poires passe-crassane qui sont de saison en ce moment ? Je les trouve excellentes.

  3. Je ne connais pas les poires passe-crassane, l’hiver j’utilise les conférences, mais au prochain clafoutis, promis! je le ferais avec les passe-crassane si j’en trouve !!

  4. tres bonne idee avec les fruits secs. avez vous essayer avec des pommes golden ,des abricots secs et des raisin secs tremper dans du rhum .un regal le tout recouvert d une pate faite avec 100g de farine 3oeufs entier 1 sachet de levure chimique 4c a s de sucre 4 c a s d huile une petite tasse de lait versez la pate sur les fruit et faire fondre 50g de beurre y ajouter 2autres oeufs entier bien melanger le beurre et oeufs et etaler sur le dessus du clafoutis et parssemer de sucre mettre au four pour 25 a 30 mns(couper les pommes en 8 morceaux ) et les ranger dans un plat a four beurrer et fariner bonne degustation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.