Tarte Tatin


Desserts aux fruits Gateaux Tarte / lundi 22 février 2010 /

Un classique des desserts de la cuisine Française….

Et quand on pense que cette recette est à la base…. une erreur de cuisine….

Pour la petite histoire : D’après la tradition, ce dessert serait originaire de Lamotte-Beuvron en Sologne : les sœurs Stéphanie (1838-1917) et Caroline Tatin (1847-1911) y tenaient un restaurant (qui existe toujours sous le nom d’hôtel-restaurant Tatin, face à la gare) fréquenté par de nombreux chasseurs. Un dimanche d’ouverture de la chasse, alors qu’elle préparait une tarte aux pommes pour un repas de chasseurs, l’une des sœurs, étourdie, la laissa brûler. Elle décida de rajouter de la pâte et remit la tarte au four. Les chasseurs ont apprécié cette tarte, qui est devenue la tarte Tatin. Source wikipedia

Il y avait des années que je n’avais pas réalisée cette recette, ce fut un bonheur de la redécouvrir…Des pommes fondantes caramélisées à souhait ….Une pâte brisée généreusement sucrée et croustillante …

Pour une tarte de  huit personnes :

  • 8 à 10 pommes
  • 150 g de beurre
  • 150 à 200 g de sucre en poudre
  • pâte brisée

Confection de la pâte brisée :

  • 300 gr de farine
  • 125 gr de beurre
  • environ 1/2 verre d’eau
  • 40 gr de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillerée de levure chimique

Dans un grand saladier mélanger la farine, la levure, le sucre et le sucre vanillé.

Couper le beurre bien ferme en petit dés, l’ajouter à la préparation ainsi que le liquide froid.

Pétrir rapidement la pâte à la main ou au robot. Lorsqu’ elle est lisse former une boule et la alisser reposer une demi heure au réfrigérateur.

Réalisation de la tarte tatin :

Dans un moule à manqué, mettre le beurre et le sucre en poudre. Poser ce moule sur la flamme de la gazinière.

Avec une spatule en bois bien mélanger ces deux éléments.

Faire un caramel brun. Attention à ne pas le laisser trop noircir, cela donnerait un goût amer à votre tarte. Laisser colorer le caramel selon votre convenance (plus ou moins clair). Retirer du feu.

Éplucher, épépiner et tailler les pommes en quatre.

Disposer les quartiers de pommes sur le caramel refroidi.

S’il reste des pommes, les tailler en morceaux plus petits et les disposer sur le dessus.

À ce stade de la recette, afin d’accélérer la cuisson des pommes, recouvrir les pommes de papier aluminium et les cuire  (5 à 10 mn) dans le four chaud (thermostat 200°C). Ainsi, les pommes seront bien imprégnées du caramel qui va fondre et elles seront plus fondantes.

Pendant ce temps, fariner généreusement votre plan de travail. Étaler la pâte brisée sur 3 ou 4 mm d’épaisseur en un disque légèrement supérieur au diamètre de votre  moule.

Recouvrir les pommes de pâte en rentrant le bord à l’intérieur du moule. Cuire à four chaud (180-200°C) jusqu’à cuisson complète de la pâte brisée.

A la fin  de la cuisson, recouvrir le moule à manqué avec un moule plus grand, et démouler votre tarte tatin tant qu’elle est encore chaude. Après il sera trop tard !!!

Servez-la encore tiède, elle est divine !!

Nous l’avons dégustés nature, sans glace vanille……



3 réponses à « Tarte Tatin »

  1. C’est une erreur de cuisine dont je raffole… avec une petite boule de glace vanille sur le dessus pour parachever l’état total de gourmandise ! Elle est superbe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.