Macarons…aux noisettes


Macarons / lundi 5 janvier 2009 /

J’ avais quelques blancs d’ oeufs dans mon frigo qui n’ attendait que d’ être cuisinés, mais oh malheur je n’ avais plus de poudre d’ amande pour réaliser des macarons ! que faire !! Un sachet de poudre de noisette me faisait de l’ oeil dans le coin de mon placard, allez zou !! Ce sera donc des macarons à la poudre de noisette et je dois vous dire que c’ est  une totale réussite !!

J’ ai gardé la base de fofilcuisine, mais en utilisant de la poudre de noisette. Je vous remet sa recette tel quelle car elle est parfaite. Je la réalise sans thermomètre de cuisson.

Pour environ 90 macarons :

  • 200 gr de poudre de noisette 
  • 200 gr de sucre glace
  • 50 ml d’ eau
  • 200 gr de sucre en poudre
  • 75 gr de blancs d’oeufs x 2 (au total 150 gr)

Réalisation des coques de macarons:

Verser la poudre de noisette et le sucre glace dans la cuve du mixer. Faire tourner environ 10 minutes afin d’ affiner le « tant pour tant ». Tamiser ensuite ce mélange dans un tamis assez fin. Réserver.

Dans une casserole à fond épais, mélanger le sucre et l’ eau, puis faire chauffer. Plonger le thermomètre dans le sirop pour contrôler sa température. Elle doit atteindre 118°C.

Pendant ce temps, monter 75 g de blancs d’ oeufs en neige ferme. Surveiller le thermomètre, quand il indique 114°C , faire tourner le batteur à pleine vitesse.

Dés que le thermomètre indique 118°C, retirer la casserole du feu, baisser la vitesse du batteur (vitesse moyenne), et verser petit à petit le sucre cuit sur les blancs montés, en prenant soin de le faire couler sur les bords du bol afin d’ éviter toute projection de sucre.

Quand tout le sirop est versé, faire tourner de nouveau le batteur à pleine vitesse pour refroidir la meringue italienne (environ 40°C). Ajouter à ce moment là l’ arôme ou le colorant). Arrêter le batteur quand la meringue est bien lisse, brillante et assez consistante, dite au « bec d’ oiseau », car elle forme un léger bec au bout du fouet.

Pendant ce temps, verser les 75 g de blancs d’ oeufs restants sur le tant pour tant et mélanger à l’ aide d’ une spatule rigide: on doit obtenir une sorte de pâte de noisette assez épaisse.

Incorporer une partie de la meringue dans le mélange sucre glace, poudre de noisette, blancs d’ oeufs afin de détendre le tout. Ajouter le restant de meringue et macaronner.

Sur du papier cuisson, et à l’ aide d’ une poche à douille (douille 8 mm) ou d’ une petite cuillère faire des petits tas.

Taper légèrement la plaque sur le plan de travail pour égaliser la surface des macarons.

Laisser croûter au moins 30 minutes.

Enfourner 16 minutes à 150°C en prenant soin de superposer la plaque des macarons sur une autre plaque vide.

Laisser complètement refroidir les coques avant de les garnir de la ganache, à l’ aide d’ une poche à douille (douille 5 mm) ou d’ une petite cuillère .

Fermer ensuite chaque macaron avec une autre coque sans ganache.

Laisser ensuite durcir les macarons au réfrigérateur pendant 60 minutes avant de les déguster.

Pour les conserver, on peut les mettre dans une boîte hermétique .

Réalisation de la ganache :

  • 150 gr de chocolat noir
  • 20 cl de crème fraîche à chantilly
  • quelques gouttes d’ arôme d’ orange

Faire fondre le chocolat avec la crème fraîche quelques minutes au micro-onde, ajouter les gouttes d’ arôme d’ orange, bien mélanger.

Laisser refroidir au réfrigérateur quelques heures.

Battre au batteur  électrique afin d’ obtenir une chantilly.

En garnir les coques.

Vraiment très bon, parfumé à la noisette, les coques valent largement celles aux amandes !!!



10 réponses à « Macarons…aux noisettes »

  1. alors là bravo ! ils sont magnifiques, en plus ils ont des couleurs super tendance, j’adore…
    Et j’en reviens pas qu’ils soient aussi chouettes qu’avec des amandes …
    Et puis faut dire que la recette de macaron de fofil est vraiment topissime…
    félicitations à toutes les 2 !
    cécile/gatococo

  2. depuis que j’ai tenté les macarons à la noisette ya quelques temps, je les prefère de loin a ceux aux amandes!!! miam

  3. Bonjour,
    Ils sont superbes !!!!!!
    Une petite question au niveau de la recette; est-ce qu’il faut battre les 75 gr de blancs d’oeuf restant en neige ou les incorporer au mélange sucre / noisettes non battu ?

    Merci d’avance

    Phanie

  4. Bonjour,
    Il faut battre en neige que les premiers 75 gr de blancs, les autres 75 gr restant sont mélangés non battus à la poudre de noisettes-sucre afin d’obtenir un mélange lisse.
    Bonne réussite !

  5. La couleur est dû a un colorant de type vahiné que l’on trouve en grandes surfaces, pour ces macarons j’ai utilisé du colorant bleu.

  6. Je viens de parcourir tes recettes de macarons et suis complètement admirative. J’ai pourtant fait un stage l’année dernière – à Chantonnay, pas loin de chez toi je crois ? – et malgré cela je n’ai pas eu le courage de m’y mettre à la maison. Et pourtant ça me fait envie, surtout quand j’en vois de si beaux. Je suis en train de me faire un petit « stock » de blancs d’oeufs au congélateur, je crois que je vais quand même rapidement tenter le coup.
    Comme Cécile, j’adore les couleurs de ceux-ci.
    Bon après-midi et bon week-end à venir,

  7. MERCI Martine!!!
    grâce à toi et tes bons conseils mes macarons sont parfaits.on va pouvoir déguster de beaux et bons macarons salés ce soir.
    merci encore et bonnes fetes de fin d’année.
    a bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.