Macarons carambars


Macarons Petits biscuits / mardi 3 janvier 2012 /

A l’occasion des fêtes, j’ai testé une nouvelle recette de macarons.

C’est une recette beaucoup plus simple que celle que j’utilisais avant; plus besoin de thermomètre et réussite assurée à chaque fournée !!!

De beaux macarons, sublimement rond avec une magnifique collerette, craquant et moelleux, hum….Allez zou …à vos fourneaux….

Pour environ 54 coques:

Ingrédients……

  • 100 gr de blancs d’œufs (3 œufs)
  • 30 gr de sucre en poudre
  • 125 gr de poudre d’amande
  • 210 gr de sucre glace
  • colorant de votre choix

Comment faire …..

Tout d’abord, il est impératif d’utiliser des blancs d’œufs préparés au frais, séparés des jaunes d’œufs depuis quelques jours, ceci optimise la réussite des macarons.

Mixer longuement la poudre d’amande avec le sucre glace afin d’obtenir une poudre très fine. Tamiser ensuite la poudre obtenue a l’aide d’un tamis fin,( Plus la poudre obtenue sera fine, plus les macarons seront lisses.)Réserver.

Préparer les 30 gr de sucre en poudre, réserver.

Monter les blancs en neige, dès que le fouet laisse des marques, ajouter le sucre en poudre et continuer a battre plusieurs minutes afin d’obtenir des œufs en neige très ferme. Verser le colorant alimentaire juste avant de cesser de battre.

Verser le mélange tamisé de poudre d’amande-sucre glace et mélanger a l’aide d’une spatule, on doit obtenir un mélange lisse et brillant.

Soit à l’aide de petites cuillères ou d’une poche à douille former des petits tas de 2cm sur une feuille de papier sulfurisée disposé sur une plaque de cuisson,  laisser crouter minimum une demi-heure.

Faire préchauffer le four à 150°C dans lequel seront disposés deux plaques de cuisson posé l’une sur l’autre, enfourner la troisième avec les macarons et laisser cuire 12 minutes. (le fait de superposer 3 plaques de cuisson aident à la formation de la collerette du macarons).

Ganache carambars:

ingrédients…..

  • 16 carambars
  • 100gr de crème entière
  • 20 gr de beurre

Comment faire ….

Dans une casserole, faire bouillir la crème et beurre, éteindre le feu.

Ajouter les carambars, laisser fondre plusieurs minutes, mélanger pour obtenir une ganache homogène.

Laisser au réfrigérateur plusieurs heures.

Garnir chaque demi macarons avec une cuillerée à café de ganache, recouvrir avec l’autre moitié.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.