Mon napolitain


Gateaux / lundi 12 janvier 2009 /

Pour la pose quatre, une petite douceur, aujourd’hui ce sera un napolitain, un délicieux gâteau chocolat vanille qui ressemble vraiment de très près à son petit frère du supermarché, si ce n’ est que j’ ai réalisé la ganache au nutella, ah ! nutella, quand tu nous tiens !!

 

Pour une quinzaine de petites bouchées :

le biscuit :

  • 1 yaourt
  • 4 mesures de farine (pot de yaourt)
  • 3 mesures de sucre
  • 1 mesure d’ huile de tournesol
  • 4 oeufs
  • 1 sachet de levure
  • 3 cuillerées à soupe de cacao amer ( style: van houten)
  • 1 cuillerée à café d’ extrait de vanille

la ganache :

  • 100 gr chocolat noir
  • 150 gr de crème liquide
  • 1 cuillerée à soupe de poudre de noisette
  • 2 bonnes cuillerées à soupe de nutella

Préparation :

Verser dans un saladier le yaourt ajouter le sucre, la farine, l’ huile, les oeufs et la levure, bien mélanger afin d’ obtenir une pâte lisse.

Séparer la préparation en deux parties égales. Dans la première ajouter l’ extrait de vanille dans l’ autre les cuillèrées de cacao amer et 5 cuillerées à soupe d’ eau chaude. Verser la pâte vanillée sur une plaque beurrée et farinée allant au four (format env.20 cm sur 25), étaler uniformément avec une spatule. Faire cuire à four chaud 190° pendant 20 minutes. Renouveler l’ opération avec la pâte chocolatée.

Préparation de la ganache: Faire fondre le chocolat avec la crème au micro onde, mélanger pour obtenir une crème lisse, ajouter le nutella, et la poudre de noisette, mélanger, réserver.

Montage du biscuit : Alterner de la façon suivante : une couche de biscuit chocolat, une couche de pâte chocolatée ( étaler avec une spatule), une couche de biscuit vanille, une couche de pâte chocolatée, une couche de biscuit chocolat, une couche de pâte chocolatée, une couche de biscuit vanille pour finir par une couche de pâte chocolatée. Décorer avec du vermicelle pâtissier.

Laisser le gâteau au réfrigérateur quelques heures avant de la découper.

Je suis assez contente du résultat, il ne reste plus qu’ à le déguster au goûter !! J’ attends le retour des enfants et l’ on s’ y met !



7 réponses à « Mon napolitain »

  1. bonsoir
    je viens de faire le napolitain avec votre recette , je voulais savoir une fois que les 2 pâtes sont cuites ,faut il les couper chacune d’elle en 2 , comme il faut alterner avec la pâte vanille et la chocolat et que ça fait 2 étages pour chaque pâte.

    en tout cas il est tres tres bon.merci pour votre recette et j’aime beaucoup votre site.
    continuez ainsi
    Carole

  2. Bonjour,
    Merci pour votre gentil commentaire.
    A la sortie du four j’obtiens deux plaques de génoise, une chocolat, l’autre vanille, je coupe donc la génoise afin d’obtenir des rectangles que je superpose pour finaliser le napolitain.
    J’espère avoir été claire dans mes explications.
    Bonne journée. Martine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.