Cheesecake sans cuisson spéculos, framboises


Desserts aux fruits Entremets-flans / mardi 16 juin 2020 /

Je vous propose aujourd’hui une recette fruité,  un Cheesecake sans cuisson spéculos, framboises. Ma première réalisation de cheesecake, je suis très contente du résultat, merci à Tatiana pour la recette de base.

Une recette à réaliser la veille.

Une tuerie…frais, crémeux, peu sucré, je peux vous dire qu’ il a été très apprécié.

Ustensiles indispensables:

  • moule à charnière de 22 cm
  • rouleau rodoid 5 cm de large

Pour un moule de 22 cm de diamètre:

Pour la base biscuit:

  • 200 gr de biscuits spéculos
  • 75 gr de beurre fondu

Pour la garniture:

  • 3 feuilles de gélatine
  • 2 œufs
  • 1 cuillerée à café de vanille liquide
  • 100 gr de sucre blanc
  • 200 gr de crème fraiche liquide entière
  • 250 gr de fromage blanc
  • 250 gr de framboises fraiches

Pour les deux coulis:

  • 4 feuilles de gélatines
  • 2 bocaux de 165 gr de coulis de framboises du commerce

Préparation….

Mettre les biscuits dans un mixeur et les broyer afin d’obtenir un sable grossier, ajouter dessus le beurre fondu, mélanger afin de lier l’ensemble.

Tapisser le fond du moule de cette préparation, bien tasser à l’aide du dos d’une cuillère pour égaliser la surface, placer au réfrigérateur pendant la préparation du coulis.

Placer la bande rodoid sur le biscuit spéculos à l’intérieur du moule charnière

Préparation du premier coulis:Mettre 2 feuilles de gélatine à ramollir dans un récipient d’eau froide pendant 10 minutes.

Prélever 1/4 de coulis dans le premier bocal, faire chauffer 30 secondes au micro onde, ajouter la gélatine essorée, mélanger, verser le reste du coulis, mélanger.

Le verser sur le biscuit spéculos, lisser la surface. Placer le biscuit au réfrigérateur jusqu’à  ce que le coulis soit solidifié. (pour gagner du temps le placer au congélateur).

Préparer la garniture: Mettre 3 feuilles de gélatine à ramollir dans un récipient d’eau froide.

Pendant ce temps, porter à ébullition la crème.

Dans un saladier, fouetter activement les jaunes d’œuf et le sucre afin que le mélange blanchisse.Verser ensuite petit à petit la crème et rendre l’appareil bien homogène avec le fouet, ajouter la vanille liquide, mélanger.

Remettre sur le feu, et sans cesser de remuer, guetter le moment où la crème s’épaissit.(comme pour une crème anglaise) stopper la cuisson et verser dans un récipient froid.

Ajouter les feuilles de gélatine essorées, mélanger.

Ajouter le fromage blanc, mélanger.

A l’aide d’un batteur électrique battre les blancs en neige ferme, les incorporer ensuite délicatement à la préparation au fromage blanc.

Verser la moitié de la préparation sur la base spéculos /coulis, parsemer de framboises fraiches, ajouter le reste de la préparation, lisser la surface. Le placer au réfrigérateur 2 à 3 heures afin qu’il se solidifie.

Préparation du deuxième coulis: procéder comme indiqué pour le premier coulis. Le verser sur le cheescacke, laisser refroidir au moins 3 heures ou plus au réfrigérateur. Décorer le dessus de quelques fruits frais.

Déguster bien frais



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.