Dome chocolat coeur carambar


Entremets-flans Petits biscuits / samedi 5 mai 2018 /

Un beau dessert qui en jette… que pour le plaisir, sans occasion particulière…

Composé d’une coque au chocolat noir, d’une mousse chocolat, d’un cœur carambar et d’un biscuit gavotte pralinoise. Très facile à faire pour un résultat épatant !

Tout d’abord, c’est la coque fine qui se casse, ensuite on attaque la mousse onctueuse, et là bim…..on tombe sur le carambar coulant, et on fini pour le croquant de la gavotte….et au final on les trouve petits ces dômes, on en mangerais bien un deuxième..

Ingrédients pour 6 dômes

Pour 6 coques:

  • 50 gr de chocolat noir pâtissier

Pour 12 inserts:

  • 10 cl de crème fraîche liquide
  • 21 carambars

Pour la mousse au chocolat:

  •  1 jaune d’œuf
  • 3 blancs d’ œufs
  • 25 gr de sucre glace
  • 1 cuillère à café de vanille liquide
  • 100 gr de chocolat noir pâtissier
  • 25 gr de beurre

Pour les 6 biscuits:

  • 12 gavottes
  • 50 gr de chocolat pralinoise

Réalisation:

Faire les inserts carambars:

Commencer par les inserts (ils peuvent se faire plusieurs jours à l’avance). Une fois l’emballage des carambars ôtés, les mettre dans une casserole, recouvrir avec les 10cl de crème fraîche, faire fondre doucement sur feu doux, en mélangeant constamment jusqu’à complète dissolution des carambars, verser les carambars liquides obtenus dans les empreintes, mettre au congélateur.

Débuter les coques chocolat noir :

Tempérage:

Faire fondre le chocolat noir au bain marie à feu très doux et monter le chocolat jusqu’à 60°, surveiller à l’aide d’un thermomètre de cuisson,  retirer du feu, continuer de mélanger vivement le chocolat hors du feu pour le faire redescende en température pour atteindre 28°C, (mettre le bol dans une récipient d’eau très froide) remettre ensuite à nouveau dans le bain-marie et refaire chauffer quelques secondes pour remonter à 31 °C,  aussitôt,  au pinceau badigeonner d’une première couche fine les dômes. Puis mettre au congélateur  pour 15 minutes. Repasser à nouveau une nouvelle couche de chocolat, remettre au  congélateur.

Préparer le biscuit croustillant:

Faire fondre la pralinoise au bain marie., retirer du feu, ajouter petit à petit les crêpes dentelle émiettées jusqu’à obtenir une pâte homogène, étaler cette préparation entre deux feuilles de papiers sulfurisés pour obtenir une épaisseur de 1/2 cm environ. Utiliser un emporte pièce de la même circonférence que la base des dômes, découper 6 empreintes. Mettre au réfrigérateur pour que les biscuits durcissent.

Préparer la mousse au chocolat:

Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-onde. Mélanger afin de lisser l’ensemble.

Ajouter le jaune d’œuf et la vanille, mélanger vivement quelques minutes.

Verser la pincée de sel sur les blancs d’œufs, commencer à fouetter au batteur pendant quelques minutes, verser le sucre glace et continuer à monter les blancs afin d’obtenir des blancs en neige ferme.

Les ajouter au mélange chocolat en procédant délicatement afin de ne pas casser les blancs.

Montage des dômes:

Démouler les inserts carambars.

Sortir les demi-sphères de chocolat du congélateur, remplir chaque cavité d’un tiers de mousse au chocolat, déposer dessus un insert carambar encore congelé, recouvrir de mousse au chocolat afin de bien remplir la cavité, lisser la surface, remettre la plaque demi-sphère au congélateur au moins 6 heures.

Démouler les dômes et les disposer sur un disque de biscuit gavottes pralinoise, laisser décongeler plusieurs heures avant la dégustation.

Pour finir la deco, je les ai saupoudrés de brillant alimentaire couleur argent.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.