Le chinois au chocolat


Viennoiseries / jeudi 31 janvier 2008 /

« Chinois » ou « brioche suisse » ces deux recettes de brioches se ressemblent comme deux gouttes d’eau…

Me voilà avec une nouvelle tentative de brioche , sur ma dernière recette de brioche suisse, quoique délicieuse, l’aspect me convenait qu’à moitié.

Par hasard j’ai découvert fofilcuisine , un blog très sympa, pleins de merveilleux petits plats, bien expliqués, accompagnés de magnifiques photos, bravo à la blogueuse!!

Sur cette recette de chinois au chocolat , j’ai respecté les ingrédients de fofilcuisine à deux ou trois modifications perso près. Tout d’abord j’ai rajoutée à la liste des liquides deux cuillerées de crème fraîche, ainsi que pour le parfum une cuillerée d’eau de vie et une autre de fleur d’oranger. Et bien sûr j’utilise la farine « le fournil » spéciale préparation à brioche. Voilà pour les modifs !!

dscf1429-medium.JPG

Ensuite lors du malaxage en MAP je procède comme indiqué, si ce n’est que je fais deux programmes « pâte » consécutifs; plus longtemps la pâte est malaxée, meilleur est la brioche. Et ce n’est qu’au deuxième programme que j’ajoute le beurre ramolli.

Mon petit plus: Lorsque la pâte est étalée sur le plan de travail et recouverte de crème pâtissière, je rajoute aux pépites de chocolat 100 grammes de pralin, et quelques copeaux de pralinoise. une fois le boudin formé, je coupe en tronçons de huit centimètres, je les disposent ensuite dans un moule à gâteau ( diamètre 20cm) pouvant aller au four. Je n’ai pas badigeonnée de beurre, j’ai seulement disposée du sucre en grains et des amandes effilés sur le dessus de la brioche.

Je laisse le chinois lever tranquillement dans mon four à 40° pendant au moins 2 heures avant de procéder à la cuisson comme l’indique la recette: four 175° pendant 35 minutes.

dscf1431-medium.JPG

Ce sont mes collègues (au grand désespoir de mes enfants qui ont vus cette magnifique brioche quitter la maison sous leurs yeux!)qui ont servis de cobayes et je crois qu’elles l’ont appréciée. 



3 réponses à « Le chinois au chocolat »

  1. Je suis de tout coeur avec les enfants, c’est pas humain surtout qu’il a l’air super bon ton chinois.
    Bon, je suppose que tu vas refaire cette magnifique brioche à tes enfants dans peu de temps,?
    Tu me mets un bout de côté??

    ca donne trop envie

    bises

  2. oh il est beau ce chinois, j’ai la recette à côté de moi pour la faire ce W end. Si je la réussis comme toi, ça sera bien!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.