Tarte macaron-framboises


Desserts aux fruits Macarons Tarte / dimanche 29 juillet 2012 /

Je ne peux pas aller chercher mon pain sans jeter un œil sur le rayon pâtisserie, que voulez vous c’est plus fort que moi, mes yeux sont toujours attirés par les magnifiques créations du pâtissier: gâteaux  au chocolat, tartes sablées aux fruits, choux divers et variés.

Et au milieu de tout ça, trône une magnifique tarte aux framboises qui m’a carrément tapé dans l’œil, aie, aie, aie….

Originale par sa pâte, faite à base de macarons, surmontée d’une crème chantilly mascarpone à la vanille, et recouverte de framboises, saupoudrée d’un voile de sucre glace……

Je l’ai inscrite de suite dans un coin de ma mémoire, et la voilà, aujourd’hui sur ma table, je l’ai faite pour ma fille, à l’occasion d’une petite bouffe entre copines.

Dessert Tarte macaron framboises

Dessert Tarte macaron framboisesDessert Tarte macaron framboises

Pour deux tartes de 6 parts:

  • 200 gr de poudre d’amande
  • 200 gr de sucre glace
  • 50ml d’eau
  • 200 gr de sucre semoule
  • 75 gr x 2 de blancs d’œufs(soit 150 gr au total)

Réalisation fond de tarte macarons:

Important: utiliser des blancs d’œufs séparés des jaunes depuis deux jours et garder au réfrigérateur.

Verser la poudre d’amande et le sucre glace dans la cuve du mixeur,Faire tourner au moins 10 minutes afin d’affiner le « tant pour tant ». Tamiser ensuite cette poudre dans une tamis assez fin, réserver.

Dans une casserole à fond épais mélanger le sucre en poudre et l’eau, puis faire chauffer. Plonger le thermomètre dans le sirop, il doit atteindre 118°C.

Pendant ce temps monter 75 gr de blancs d’œufs en neige ferme tout en surveillant le thermomètre qui est plongé dans le sirop , dès que que celui-ci atteint 114 °C, faire tourner le batteur à toute vitesse.

Dès que le thermomètre atteint les 118°C, retirer la casserole du feu et réduire la vitesse du batteur et verser petit à petit le sucre cuit sur les blancs montés.

Quand tout le sirop est versé faire tourner à nouveau le batteur à toute vitesse pour refroidir la meringue italienne (environ 40 °C) Arrêter le batteur quand la meringue est bien lisse ,  brillante et assez consistante dit « bec d’oiseau » car elle forme un léger bec au bout du fouet.

Pendant ce temps,verser les 75 g de blancs d’œufs restants sur le tant pour tant et mélanger à l’aide d’une spatule rigide:on doit obtenir une sorte de pâte d’amandes assez épaisse.

Incorporer une partie de la meringue dans le mélange sucre glace, poudre d’amandes,blancs d’œufs afin de détendre le tout. Ajouter le restant de meringue et macaronner.

Sur du papier cuisson, tracer au crayon de bois deux disques de 20 cm de diamètre  et à l’aide d’une poche à douille (moi j’utilise un sac congélation sur lequel je sectionne un coin) Recouvrir tout le disque de pâte à macaron. Taper légèrement la plaque sur le plan de travail pour égaliser la surface du macaron. Laisser croûter au moins 30 minutes.

Enfourner 16 minutes à 150°C en prenant soin de superposer la plaque du macaron sur une autre plaque vide. Laisser complétement refroidir les coques avant de les garnir.

Garniture des macarons:

  • 250 gr de mascarpone
  • 100 gr de sucre glace100 gr de crème fraîche liquide
  • 1 cuillerée à soupe de vanille liquide
  • 400 gr de framboises fraîches

Disposer tous les ingrédients dans un saladier, battre à l’aide d’un batteur électrique quelques minutes.

Recouvrir chaque disque macaron d’une couche de chantilly mascarpone.

Recouvrir toute la surface avec les framboises et saupoudrer de sucre glace.

Servir bien frais.

 

 

 

 

 



Une réponse à « Tarte macaron-framboises »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.