Bavarois framboise citron


Gateaux / mercredi 26 décembre 2007 /

Pour le jour de Noël nous sommes invités au déjeuner, les tâches sont partagées et je suis désignée pour le dessert.

Je me décide donc pour la réalisation d’un bavarois aux fruits, il me semble qu’après un repas plutôt copieux une mousse aux fruits est toujours appréciée.

Après une recherche approfondie, j’ai jetée mon dévolue sur le bavarois framboise-citron. Tout en légèreté et tout simplement sublime au palais. Le mélange de ces deux fruits est un mariage inoubliable.

On distingue bien une fois démoulé la superposition des différentes couches de mousse, sur le plat une génoise amande citron, ensuite la mousse framboise, une deuxième génoise, une mousse citron et pour finir un glaçage framboise .

Nous étions nombreux à table, ce bavarois a été découpée en dix huit parts !! et oui une grande famille !!

j’ai découvert cette recette sur le site la cuisine de Loupiti. Et ce régal porte le doux nom d’aube. les proportions d’explications sur la recette correspondent à un petit gâteau de quatre parts, suivant le nombre d’invités, penser à augmenter les quantités.Pour confectionner ce bavarois je me suis muni d’un tour à pâtisserie en inox pour réussir à superposer les différentes couches, c’est un moule réglable en grandeur.

dscf1295-medium.JPG

dscf1294-medium.JPG

 

 

 

 

 

Pour un gâteau de4/6 parts:

Recette de Loupiti

Biscuit amande-citron:

 

  • 25g de sucre semoule
  • 100g de poudre d’amande
  • 100g de blancs d’œuf
  • 75 g de sucre glace
  • Le zeste d’un citron

 
Tamiser la poudre d’amande avec le sucre glace et mettre de côté.
Monter les blancs en neige en ajoutant à mi parcours et en 2 ou 3 fois le sucre semoule, les blancs doivent être bien fermes. Incorporer la poudre d’amande et le sucre glace tamisés ensemble puis le zeste de citron haché très finement. Mettre la pâte à biscuit dans une poche à douille munie d’une douille ronde et dressez deux cercles respectivement de 18 et 16cm. Cuire environ 10-12 minutes dans un four préchauffé à 190° (th.6).

Mousse à la framboise:

 

  • 125 g de crème liquide à 35% de matière grasse
  • 1  feuilles de gélatine (2g)
  • 100g de purée de framboise
  • 10g de sucre
  • 30g de framboises ou d’autres fruits rouges

 
Faire ramollir la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide.
Faire légèrement tiédir la purée de framboise mélangée avec le sucre, retirer du feu et y mettre à fondre la feuille de gélatine essorée. Laisser la purée refroidir et pendant ce temps monter la crème liquide pour qu’elle soit bien ferme.
Incorporer délicatement la crème fouettée à la purée de framboise refroidie et verser la mousse dans un cercle de 16cm de diamètre. Disposer quelques framboises à l’intérieur de la mousse et réserver au congélateur pendant environ 2 heures.

Bavaroise à la vanille et citron:

 

  • 2 jaunes d’œuf
  • 100g de lait
  • 40g sucre
  • 180g de crème liquide à 35% de matière grasse
  • 1 feuille de gélatine (2g)
  • Le zeste d’1/2 citron
  • 1/2 gousse de Vanille

Dans une casserole, porter le lait à ébullition avec le zeste de citron, la 1/2 gousse de vanille fendue en deux et dont vous aurez retiré les graines, et la moitié du sucre. Pendant ce temps fouetter les jaunes d’oeuf avec le reste du sucre pour que le mélange blanchisse puis verser dessus la moitié du lait à frémissement tout en continuant de fouetter.
Remettre le tout dans la casserole et faire chauffer à feu doux en remuant constamment. Quand la crème commence à épaissir,la  retirer immédiatement du feu et ajouter la feuille de gélatine égouttée et essorée. Laisser refroidir, retirer la gousse de vanille puis incorporer la crème fouettée.
Montage

Disposer le grand rond de biscuit au fond d’un cercle de 18cm de diamètre. Poser dessus le disque de mousse à la framboise et recouvrer du deuxième disque de biscuit. Recouvrer le tout avec la bavaroise à la vanille et citron jusqu’à hauteur du moule et bien lisser la surface.

Décorer comme vous le voulez.

Entreposer toute une nuit au réfrigérateur.Retirer le cercle juste avant de faire le service.
dscf1300-medium.JPG

Nous avons passés une merveilleux Noël tout en régal et bonne humeur, merci d’avoir pensé à nous !!



3 réponses à « Bavarois framboise citron »

  1. Bonjour,

    Ce gâteau a l’air vraiment délicieux, j’aimerais bien le faire pour un peu plus de 20 personnes.
    Je n’arrive pas à aller sur le site « la cuisine de Loupiti », pourriez-vous me donner la recette et le nombre d’ingrédients ?
    Merci de votre réponse, à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.