Gelée pomme-coing


Confitures / mardi 3 novembre 2009 /

Je vous propose aujourd’hui une recette à base de coing, ce fruit me rappelle mon enfance,  nous avions un cognassier dans le jardin et souvent en automne ma grand-mère et ma mère confectionnaient de merveilleuses gelées de coing à s’en lécher les babines.

Ce fruit de forme allongée ressemblant a une poire à un parfum acidulé qui donne aux confitures et aux gelées un goût inoubliable.

Pour 3 pots moyens il vous faut :

  •  2 kg de coing

Gelée pomme-coing

  • 500 gr de pommes reinettes

Gelée pomme-coing

  • 2 citrons

Gelée pomme-coing

  • 1/2 litre d’eau
  • sucre (même poids que le jus)

Et voilà le résultat ……..de délicieux pots de gélées de pommes-coing

Gelée pomme-coing

Préparation :

Laver les fruits et les couper en morceaux en laissant les pépins. Les mettre  dans une casserole avec l’ eau, le jus des citrons. Porter à ébullition et laisser cuire jusqu’à ce que la pulpe des fruits soit devenue molle (environ vingt minutes). Laissez égoutter à travers une passoire fine ou les presser dans un torchon fin afin d’en recueillir le maximum de jus. Peser le jus recueilli et ajouter le même poids de sucre. Mélanger jus et sucre et faites cuire sur feu vif jusqu’à ce que la gelée soit prise (une vingtaine de minutes). Remplir les pots et les retourner aussitôt, laisser refroidir.

La pectine contenue dans les pépins des fruits suffit pour donner à cette confiture une très bonne prise.

Mes enfants ne connaissaient pas le coing, ils ont adorés….



5 réponses à « Gelée pomme-coing »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.