Délice de Plougastel


Desserts aux fruits / vendredi 10 avril 2009 /

Nichée dans la rade de Brest, Plougastel est une presqu’île au charme authentique. Ses  petits ports, ses traditions, ses chapelles et ses paysages composent un cadre à découvrir absolument. Mis à part ses magnifiques paysages, Plougastel est aussi réputée pour la culture de sa…… FRAISE.

Quel plaisir de les retrouver  sur nos étalages, ça annonce l’ arrivée des beaux jours ! Et tans pis si leur parfum n’ est pas encore au top, en attendant les fraises du jardin celles-ci sont un pur bonheur !

Aujourd’hui je vous propose un dessert qui se rapproche beaucoup du tiramisu, seules les proportions divergent. C’ est une recette que j’ ai découvert dans un de mes nombreux magazines de cuisine.

DSCF3567DSCF3568

DSCF3565

Pour 6 coupes :

  • 300 gr de fraises
  • 250 gr de mascarpone
  • 2 oeufs
  • 2 sachet de sucre vanillé
  • 60 gr de sucre
  • 12 boudoirs
  • 5 cl de kirsch
  • le jus de 1 citron

Rincer les fraises, les équeuter, couper les plus grosses en morceaux.

Les mettre dans un saladier avec 20 gr de sucre et la moitié du jus du citron, mélanger délicatement.

Fouetter les jaunes d’ oeufs avec le reste de sucre et le sucre vanillé jusqu’ à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la mascarpone, bien mélanger, puis ajouter les blancs d’oeufs montés en neige avec 1 cuillerées  à café de citron.

Mélanger dans une assiette creuse le kirsch avec 3 cuillerées à soupe d’ eau, y tremper rapidement un coté des boudoirs.

Répartir en couches dans six grands verres la moitié des boudoirs, des fraises et de la crème, puis recommencer l’ opération avec le reste. Réfrigérer u moins deux heures.

Tout simplement délicieux !! Très frais et quel délice ces premières fraises !!



3 réponses à « Délice de Plougastel »

  1. J’adore ce type de dessert,je suis pressée que mon jardin me donne les fraises tant attendues.
    Les photos son très appétissantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.