Miroir aux framboises


Desserts aux fruits Entremets-flans Gateaux / mercredi 30 avril 2008 /

Aujourd’hui, c’ est mon anniversaire !!  

Mon chéri m’ a dit  « ce soir je prépare le repas, tu n’ auras  rien à faire !! »  C’ est pas beau ça !! Il m’ a parlé d’ une bonne salade sucré- salé comme je les aime . Mais il a été nullement question de dessert ! Devais-je  attendre et prendre le risque de ne pas avoir de gâteau d’anniv’ ? ou bien, au risque d’ en avoir deux, un confectionner un en douce  pendant l’ après-midi ?  Gourmande comme je suis j’ ai choisi la deuxième version !!

Voici le miroir aux framboises, délicieux entremet aux fruits, frais et léger, ce dessert me faisait envie depuis quelques temps déjà ! Je l’ ai découvert sur les petits plats de trinitad un blog sympa avec de bonnes recettes facile à faire.

Tout rose !!      Un vrai gâteau de fille !!!!

La déco est moyenne, je ferais mieux la prochaine fois !!

Réalisation de la génoise:

3 oeufs
100g sucre
100g farine
1 pincée de sel
50g de beurre

Faire fondre le beurre sans trop le chauffer.Battre les blancs d’ oeufs en neige avec le sel, quand c’ est pas trop ferme, ajouter le sucre et continuer à battre jusqu’à ce que ce soit bien blanc et brillant, comme pour une meringue. Continuer à battre en ajoutant les jaunes d’ oeufs, ajouter la farine et le beurre et battre encore jusqu’ à ce que tout soit bien mélangé.Verser dans un moule et cuire 30 min 175°C.

Penser à imbiber le fond de génoise avec de la confiture de framboise fondu avec un peu d’ eau . Cette quantité m’ a permis d’ obtenir une génoise assez épaisse que j’ ai  divisée en deux dans le sens de la hauteur. (Moule 20cm/20cm)

Rélisation du gâteau :

35 cl de crème fraîche liquide
400g de coulis de framboises
100g de sucre glace
framboises entières
3 1/2 feuilles de gélatine

Monter la crème en chantilly avec le sucre glace, y ajouter un sachet de fixe chantilly qui permettra d’ obtenir une belle crème bien ferme.
Chauffer 300g de coulis et y faire fondre la gélatine préalablement ramollie dans l’ eau froide.
Bien mélanger.

Laisser refroidir complètement au réfrigérateur.
Incorporer délicatement la chantilly au coulis.
Couler la crème dans le fond de génoise, y enfoncer des framboises.

Disposer le deuxième disque de génoise et recouvrir à nouveau avec le reste de crème chantilly. Faire prendre au frais.
Chauffer  les 100g de coulis de framboises restant, y faire fondre 1 feuille de gélatine préalablement ramollie dans l’ eau froide, laisser tiédir. Couler sur le gâteau refroidi et remettre au frais.
Démouler et décorer.

Que voulez-vous, un anniversaire sans gâteau ce n’ est pas un anniversaire !

Pour la petite histoire, j’ ai eu raison de faire celui-ci, sinon mon dessert d’anniv’ se résumait a …….une pomme !!!! A t-on idée !!



3 réponses à « Miroir aux framboises »

  1. joyeux anniv Martine en retard…..desolée et quand je pense que j’ai raté les macarons d’ hier : j’ enrage !!! bon ton gateau a l’air sympa , tu verras je t’ai envoyé un autre dans le meme genre…bizzzzzzz myriam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.