Galette pommes-caramel au beurre salé


Desserts aux fruits Gateaux / dimanche 5 janvier 2014 /

En avant pour les galettes des rois 2014……

Je vous propose aujourd’hui une galette des rois pomme-caramel au beurre salé, une petite merveille pour les papilles…

Parce que:

j’aime la galette, savez-vous comment ?

quand elle est bien faite, avec de la frangipane dedans !

Hé oui que voulez-vous je suis addict à la frangipane !!

Donc pour cette galette-ci: une base de frangipane recouverte de pommes poêlées et agrémentée de ci, delà  de noisettes de caramel au beurre salé. Le tout passé au four une bonne demi-heure…Voyez plutôt:

Caramel au beurre salé, il est conseillé de la faire la veille, voir quelques jours plus tôt. ( il se conserve très bien plusieurs jours au réfrigérateur.)

  • 160 g de sucre en poudre
  • 80 g de beurre demi-sel
  • 20 cl de crème liquide

Préparation….

Mettre dans une casserole le sucre et faire chauffer sur feu moyen pour obtenir un caramel à sec. Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide puis se transformer en un liquide ambré: ça prend à peu près 3 ou 4 minutes.Pendant cette opération, il faut constamment surveiller et mélanger le caramel en secouant la casserole à l’aide de la poignée. (il ne faut pas mélanger avec un fouet, car en plongeant le fouet froid dans le caramel cela provoque une cristallisation du sucre et solidifie le caramel, il n’y a plus qu’a le jeter.)

Pendant ce temps faire tiédir la crème et réserver.

Dès que le sucre est transformé en caramel retirer la casserole du feu et verser délicatement une petite partie de la crème. Attention aux projections. Remuer vivement et incorporer le reste petit a petit. Quand les bouillons ont cessés, ajouter le beurre, remettre sur le feu et remuer jusqu’à obtention d’une crème moyennement liquide. Si la crème ne vous semble pas assez épaisse, prolonger la cuisson jusqu’à ce que vous obteniez la consistance souhaitée.(sachant que en refroidissant, le caramel durci légèrement)

Verser dans un bocal en verre, laisser refroidir, couvrir et réserver au frais.(il se conserve sans problème plusieurs jours au réfrigérateur.)

Pour la réalisation de la galette:

  • 2 pâtes feuilletées
  • 100 gr de poudre d’amande
  • 100 gr de beurre + 30 gr
  • 100 gr de sucre en poudre
  • 30 gr de sucre roux
  • 1 œuf
  • 5 pommes moyennes
  • caramel au beurre salé

Comment faire….

Peler et couper les pommes en quartiers.

Disposer une poêle sur feu vif, y mettre les 30 gr de beurre, dès que la poêle est chaude, ajouter les pommes,  prolonger la cuisson jusqu’à l’obtention de pommes fondantes et légèrement caramélisées. Laisser refroidir.

Dans un saladier, mélanger la poudre d’amande, le sucre, le beurre fondu et l’œuf.

Disposer une première pâte feuilletée sur une plaque de four ( la mienne est perforée, elle me permet d’obtenir un feuilletage super gonflé)

Badigeonner d’eau à l’aide d’un pinceau  le tour extérieur de la pâte feuilletée.

Disposer la crème d’amande sur la pâte, placer la fève, verser ensuite la préparation pomme refroidi sur toute la surface de la crème d’amande; disposer à l’aide d’une petite cuillère des noix de caramel un peu partout sur les pommes.

Recouvrir du second disque de pâte feuilletée, souder les bords en les pressant avec une fourchette, au gré de votre imagination former des arabesques avec la pointe d’un couteau sur le dessus de la pâte.

Faire préchauffer le four à 200°C pendant ce temps, réserver la galette au réfrigérateur.

Dès que le four est chaud, enfourner et cuire pendant 35 minutes, 10 minutes avant la fin de cuisson, saupoudrer la galette de sucre glace. finir la cuisson.

Déguster tiède ou froid.



Une réponse à « Galette pommes-caramel au beurre salé »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.