Galette aux pommes et abricots secs « façon tatin »


Gateaux / jeudi 3 janvier 2008 /

Quand vient la saison des galettes des rois je me régale, j’en fais à toutes les sauces; aux poires-chocolat, briochée, à la compote etc…Mais en voici une de mon cru: aux pommes et abricots secs.

Pour la réaliser je me suis inspirée de la recette de la tarte tatin. J’ai donc gentiment fait dorer mes pommes dans une poêle avec du beurre additionné d’une bonne dose de sucre, après un moment de cuisson le sucre caramélise tranquillement, hum… un régal !dscf1341-medium.JPG

dscf1351-medium.JPG
A la sortie du four ma galette n’était pas très gonflée, je ne sais pourquoi ! mais tant pis elle est bien belle quand même !

Eurêka !!!, j’ai trouvée pourquoi ma pâte gonfle mal à la cuisson!! Il ne faut pas la badigeonner de jaune d’œuf car en cuisant le jaune d’œuf sèche et durci, ce qui empêche le feuilleté de monter. Donc pour obtenir une belle galette dorée, le simple fait de passer le pinceau -sucre glace additionné d’un peu d’eau -sur le gâteau 5 minutes avant la fin de la cuisson suffit.

C’est un dessert que nous avons vraiment beaucoup appréciés, le bon goût de la pomme caramélisée avec par moment le délicieux acidulé de l’abricot.

Je l’ai réalisée avec:

2 pâtes feuilletées

12 abricots secs

5 pommes moyennes

120 gr de beurre

100 gr de sucre

-Peler les pommes et les couper en quatre, faire fondre le beurre dans une poêle anti-adhésive, quand il est juste fondu y verser le sucre puis les pommes et les abricots secs, laisser cuire sur feu moyen jusqu’à ce que le caramel blondisse. Mélanger régulièrement car il ne faut pas faire brûler les fruits.

-Laisser refroidir. Pendant ce temps, disposer la première pâte sur une feuille de papier sulfurisé sur votre plaque de four et quand les fruits sont froids les poser au centre jusqu’à 2 cm du bord.Enduire tout le tour avec un peu d’eau (pour réaliser les soudures.)

-Recouvrir avec la deuxième pâte sur laquelle vous pouvez dessiner des feuilles ou une rosace avec une pointe de couteau mais surtout sans la couper.Bien appuyer avec une fourchette tout le tour de la galette pour souder les bords. Badigeonner avec un jaune d’œuf la surface du gâteau.

-Enfourner à four chaud 200° pendant 30 minutes. 5 minutes avant la sortie du four enduire à l’aide d’un pinceau un mélange- sucre glace fondu et un peu d’eau-, cette opération rendra votre galette brillante à souhait.

Nous l’avons dégustée tiède et je pense qu’elle est plus savoureuse ainsi, nous n’avons pas désignés de rois et pour cause…j’en avais oubliée de mettre une fève !!! oups!!

Variante:

Je vous propose une amélioration de la galette, plus riche il est vrai, mais oh combien meilleur !!

Sur mon deuxième essai j’ai ajoutée sur la pâte une ganache composée de:
100 gr de poudre amande

100 gr de beurre

100 gr de sucre

1 oeuf

Mélanger tous les ingrédients ensemble et les disposer sur la première pâte feuilletée, sous la couche de pommes et d’abricots caramélisés.

Lors de cette galette j’ai utilisée des abricots au sirop égouttés, pas mal !! je dirais même mieux au niveau goût, plus doux peut-être, a vous de voir ….



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.