Recette du fion

- lu 91 031 fois -

Rien que le nom pique la curiosité !!

Spécialité Vendéenne, plus précisément d’ Ouest Vendée, région maraîchine, située aux alentours de Challans, de l’île d’yeu et du bord de notre belle côte Vendéenne.

Cette pâtisserie était traditionnellement  faite pour Pâques par les femmes de marins. La vraie recette était faite d’ une sorte de pâte à pain, cuite dans une marmite d’ eau… oh la! la! bien trop compliquée pour moi !!! Peut être q’ un jour j’ essayerais…Je vous tiendrais au courant !!

J’ ai découvert une autre explication qui me semblais bien plus réalisable, constituée d’ une pâte sablée et dont la garniture est composée  d’ oeufs aux lait, tout ça cuit tout doucement au four.

Tout droit sorti du four …

Belle croûte bien dorée !!!

Ingrédients pour la pâte sablé : 250 gr de farine

100 gr de beurre

1 oeuf

1 pincée de sel

un peu d’ eau

Mettre à pétrir dans un robot la farine, le beurre coupés en petits morceaux, le sel, l’ oeuf. Quand le mélange devient sableux ajouter l’ eau afin d’ obtenir une belle boule.

Foncer un moule à gâteau avec la pâte.

Faire cuire à four doux 160° pendant 10 minutes afin de précuire la pâte.

Ingrédients pour la garniture : 1 litre de lait entier

6 oeufs

120 gr de sucre en poudre

2 sachets de sucre vanillé

3 cuillerées à café de vanille liquide

3 cuillerées à café de fleur d’ oranger

1/3 de cuillère  à café de cannelle

Faire chauffer le lait avec le sucre.

Battre les oeufs en omelette, ajouter la cannelle, les sachets de sucre vanillé, la fleur d’ oranger et la vanille liquide, bien mélanger.

Verser dessus le lait bouillant et remplir avec le fond de tarte avec cette préparation.

Enfourner à four froid et faire cuire comme suit:  40 minutes à 120°

20 minutes à 180 °

10 minutes à 210 °

Se déguste bien froid.

Le fion en patois Vendéen veut dire tout simplement flan, n’ allez pas imaginer autre chose !! 


23 commentaires à “Recette du fion”

  1. Mmmmm qu’est ce qu’il est beau !
    J’adore ça, j’en déguste quand je vais voir mes parents en Vendée.
    Là bas on appelle ça aussi le « flan maraîchin ».
    Certains pâtissiers parfument le lait avec un chardon cueilli dans le marais, justement.

    Mais celui-là est bien plus beau que ceux qu’on achète !

  2. Merci, c’était mon premier essai ! pour n’en avoir jamais achetée je ne peux comparer, mais je suis assez fière du résultat.

  3. Un gâteau qui , vraiment me fait envie!!!il a l’air excellent, je garde la recette car je ne connais pas et j’ai bien envie de le tenter, merci…

  4. salut, c’est sur c’est le nom qui m’a interpelé (je sais pas pourquoi ???) mais il est trop beau ce gâteau, je mets la recette de côté c’est sur je vais la faire, merci pour cette découverte …

  5. c un tres beau fion

  6. Ce fion était doré à souhait, fondant et crémeux à l’intéieur. Une délicieuse odeur émanait de celui-ci. on en mangerait sur la tête d’un pouilleux.
    Je recommande le Fion à tout le monde, un bon fion et ça repart!
    merci martine

  7. aujourdhui , j ai eu la chance de manger le fion de celine , et pour un coup d essai ce fut un coup de maitre .son fion etait vraiment apetissant , mouelleux et quand on la au bout de la langue … on est content d etre la . je remerci celine d avoir bien voulu partager son fion avec moi et des que possible j espere qu elle pourra gouter le mien .

  8. Tres beau fion martine

  9. Merci pour cette recette j’ai connu en l’achetant au salon de l’agriculture mais je ne connaissais pas le nom nous l’avions trouvé tellement bon que je voulais absolument avoir la recette c’est fait je vais pouvoir m’y mettre génial un grand merci

  10. mon dessert préféré lorsque je vais passer mes vacances à Challans

  11. super recette!j’ai connu le gâteau sur lîle de noimoutier…acheté au marché…hummmm délicieux!

  12. Voici une de mes recettes : http://www.espace-recettes.fr/.....sucre.html

    http://www.cuisiner.com/recett.....1-668.html

  13. bonjour,votre recette est pour combien de personnes?

  14. Impossible d’en trouver dans les magasins, alors merci pour la recette du Fion, que je vais faire découvrir à un breton! MERCI!

  15. Bonjour,
    J’ai réalisé le fion ce jour. Il est excellent mais j’ai eu un problème après la pré-cuisson de la pâte dans le moule. Le bord sur tout le tour de la pâte a réduit de 1,5cm (moule de diamètre 27 et 6cm de haut)?? Est-ce que vous avez une explication et une solution pour éviter cela ? Je n’ai pas pu remplir le moule avec la totalité de l’appareil.
    Merci,
    Bien cordialement,
    Jean-Luc

  16. Il s’est bien produit un peu la même chose pour moi, je ne connais pas de solution pour éviter cela mis à part de prendre un moule un peu plus grand.

  17. il faut laisser reposer la pate sinon elle sa retracte.j’etale ma pate,je fonce mon plat et je le laisse au frigo minimum 1h.le mieux est de la faire la veille et la laisser une nuit au frigo.

  18. Je l’ai fais ce jour

    Et bien c’est un régal

    Bravo pour la recette et merci

  19. Théo un amie, Ma fait gouter son fion et je trouve sa excellent … Ne pas oublier de bien racler les bords pour ne pas en laisser une miette ( ou une goutte en cas de grosse envie ). je lui ai donc fait gouter le mien plus tard dans la semaine et il ne le trouve pas terrible je ne sais pas pourquoi … En meme temps je peux pas gouter le mien pour savoir ce qu’il ne va pas … J’ai peut etre manger trop de flagolé la veille… Fin voila et martine votres fion ne ressemble pas du tous au miens… Peut etre a cause des année de différence le votre ressemble plus a un flan

  20. J’ai essayé de réaliser la recette chez moi mais impossible, mon fion était beaucoup trop poreux, il suintait et dégoulinait sur les côtés lorsque j’ai démoulé. Celui de mon épouse est pourtant beaucoup plus ferme malgré la quantité de crème que j’y ai mis, j’ai demandé de l’aide à un professionnel de Saint André Goule D’oie qui s’y connaît bien en fion mais rien n’y fait, il reste moi et laiteux. Peut être aurions nous du davantage graisser les moules pour épargner les fions ?

  21. Bonjour, j’ai essayé cette recette de Fion, mais le temps de cuisson me semble étrange. En effet, mon Fion a trop gonflé et a débordé du moule au bout de 8min à 210°, je préconise donc pour les pressés du Fion de ne pas cuire au delà de 7min à 210.
    Pour ce qui est du Fion en lui-même, il était délicat et savoureux, bien que la pate accroche légèrement au moule, pensez à bien fariner.

    La prochaine fois, pensez aussi à régaler vos amis avec un bon Prolapse maison.

    Je terminerais sur un poème que j’ai moi-même composé :
    Le ciel.

  22. Voilà Marti e
    Je viens de refaire votre recette encore une fois (je l avais déjà faite il y a quelques années …) et c est toujours aussi merveilleux
    J utilise un plat étroit et haut …en alu ( vieux plat des flans aux œufs du pays basque )
    La cuisson est parfaite ce qui fait un flan complètement lisseet doux
    Merci encore pour cette superbe recette

Trackbacks/Pingbacks

  1. Enlève tes doigts de mon fion ! | Bôbôc dessine dans l'ombre

Laissez une réponse !