Galette des rois chocolat- pralin


Gateaux / lundi 12 janvier 2015 /

Voici une nouvelle recette de galettes des rois, une recette tout en douceur, sans fruits…..tout en chocolat, mon pêché mignon…

De la pâte feuilletée, de la frangipane, avec une couche de chocolat le tout saupoudré de pralin.

Astuce pour obtenir une galette super gonflée même avec des pâtes feuilletées du commerce, pensez à  faire cuire la galette sans la feuille de papier sulfurisé en dessous, l’idéal également pour un rendu impeccable est de faire cuire la galette sur une plaque perforée (plaque à pizza) que l’on trouve sans souci dans nos grands hypermarchés pour pas cher, les trous d’aérations favorisent le feuilletage.

Pour une galette bien dorée, la badigeonner 5 minutes avant la fin de la cuisson de sucre glace additionné d’un peu d’eau, par ce fait, rien ne gène le feuilletage pendant la cuisson et l’ajout de sucre glace juste avant la fin donne une galette dorée à souhait.

Pour une galette de huit personnes:

  • 2 disques de pâte feuilletées
  • 100 gr de poudre d’amande
  • 80 gr de beurre
  • 80 gr de sucre
  • 1 cuillerée à café de vanille liquide
  • 50 gr de chocolat noir pâtissier
  • 20 gr de beurre
  • 5 cl de crème fraîche liquide

Préchauffer le four à 200 °C

Faire fondre le chocolat avec le beurre (20 gr) et la crème, mélanger pour obtenir une ganache lisse. Laisser tiédir.

Faire fondre le beurre (80gr) ajouter la poudre d’amande, la vanille liquide, le sucre et le pralin, mélanger.

Disposer sur une plaque allant au four le premier disque de pâte feuilletée, verser le chocolat fondu en laissant 1 cm tout au tour. Ajouter dessus la préparation poudre d’amande/pralin, disposer la fève.

Recouvrir de la deuxième pâte feuilletée, souder les bords en les humidifiant  avec un peu d’eau à l’aide d’un pinceau, appuyer légèrement avec les doigts sur tout le pourtour.

Décorer la surface avec la pointe d’un couteau.

Enfourner à four chaud pendant 25 minutes, badigeonner la surface à l’aide d’un pinceau avec d’un peu de sucre glace/ eau, prolonger la cuisson de 5 minutes supplémentaires.

Laisser refroidir.

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.