Gateau marbré


Gateaux / jeudi 18 septembre 2014 /

Un classique parmi les gouters  au retour de l’école…

     le gâteau marbré ……

       Aérien et moelleux……

         Vanillé et chocolaté……

Je me suis fait surprendre par les quantités d’ingrédients, c’est le modèle XXL. Mais bon entre le petit déjeuner et le goûter, ce genre de gâteau est toujours apprécié.

Avec le recul, (car je publie cet article une bonne semaine après avoir réalisé ce marbré) il n’est pas du tout devenu sec au fil des jours, et est resté aussi moelleux que le jour de sa cuisson, bien sûr, je l’avais emballé dans un film étirable pour optimiser sa conservation.

 

 

 

Recette du gâteau marbré:

  • 250 gr de beurre demi-sel
  • 430 gr de sucre glace
  • 435 gr de farine
  • 6 œufs
  • 110 gr de lait
  • 1 paquet de levure chimique
  • 2 bonnes cuillerées de vanille liquide
  • chocolat en poudre

Dans un saladier faire ramollir le beurre sans le faire fondre quelques secondes au micro ondes. Ajouter ensuite le sucre glace, mélanger afin d’obtenir un crème.

Dans un autre récipient fouettez les œufs avec le lait, les verser sur la première préparation et mélange vivement quelques minutes, (s’il reste des petits grumeaux,ce n’est pas grave, ils disparaitront par la suite.)

Ajouter la farine et la levure, mélanger.

Séparer ensuite la pâte en deux, dans l’une incorporer la vanille, dans l’autre le chocolat en poudre.

Beurrer très généreusement un moule (pour moi ce fut un moule à savarin), le fariner. Verser les deux pâte en alternance dans le moule.

Faire cuire à four chaud 180°C pendant 50 minutes. Vérifier si le gâteau est cuit en enfonçant une lame de couteau dans son milieu, elle doit ressortir sèche.

Laisser refroidir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.