Gelée de mûres


Confitures / jeudi 23 août 2018 /

Je vous propose aujourd’hui la gelée de mûres….

C’est l’été, les fruits abondent…Le printemps à été assez pluvieux, résultat: de magnifiques mûres un peu partout dans les buissons.

Et l’avantage de vivre à la campagne, c’est qu’il y a peu de chemin à faire pour en trouver de très belles.

Ça vaut le coup de se griffer les mains pendant la cueillette….la gelée de mûres est une de mes confitures préférées. Excellente pour le petit déjeuner ou pour parfumer les yaourts.

Pour 6 pots:

  • 1,200 kg de jus de mûres
  • 1 kg de sucre spécial confiture

Laver les pots de confiture vides, les essuyer.

Trier et laver rapidement les mûres, puis les mettre dans un grand faitout, ajouter 10cl d’eau, laisser bouillir 10 minutes, le temps que les fruits éclatent. Les presser à l’aide d’une écumoire.

Dans un premier temps, les verser dans une passoire pour récupérer le jus, une fois qu’il ne reste que les fruits, les verser dans une étamine et presser les fruits afin d’en extraire le maximum de jus.

Peser le jus obtenu, le verser dans une bassine à confiture, ajouter la quantité de sucre nécessaire. pour 1,200 de jus de mûres= 1 kg de sucre

Porter à ébullition pendant 7 minutes à gros bouillon. (Comme indiqué sur le paquet de sucre)

Ôter la bassine du feu, et mettre aussitôt la confiture dans les pots. Les fermer hermétiquement et les retourner immédiatement en les posant sur leur couvercle. Cela tient lieu de stérilisation.

Laisser refroidir.

Attendre quelques jours avant de consommer.

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.