Krumchy de Christophe Michalak


Friandises Gateaux Petits biscuits / mardi 8 septembre 2015 /

J’ai découvert il y a seulement quelques jours les fabuleux krumchys de Christophe Michalak. Une pâte sablée breton, du caramel au beurre salé, du chocolat au lait parsemé d’éclats de noisettes torréfiées…c’est tout simplement irrésistible !

Cette recette est rapide à faire et pas très compliquée. La seule partie peut être un peu plus délicate,  c’est le caramel beurre salé.

Tout d’abord, commencer la fabrication du caramel, afin de la laisser refroidir un peu avant de l’utiliser.

 

 

 

 

 

 

 

Pour 24 krumchy:

Le caramel…..

  • 100 gr de sucre en poudre
  • 70 gr de crème liquide entière
  • 25 de beurre demi sel

Comment faire…

Dans une casserole, faire fondre le sucre avec un toute petite goutte d’eau afin d’obtenir un caramel ambré. Il faut le faire fondre doucement pour ne pas qu’il brûle. Il ne faut pas remuer avec une cuillère en bois mais prendre la casserole par la poignée et remuer doucement de façon à ce que tout le caramel fonde de façon homogène et qu’il ne brûle pas.

Ajouter la crème liquide, (faire attention aux projections) bien mélanger, remettre sur le feu de façon a bien faire fondre et rendre lisse l’ensemble. Ajouter ensuite hors du feu le beurre et mélanger jusqu’à obtention d’un mélange lisse. Laisser tiédir.

Le sablé breton…

  • 120 g de farine a levure incorporée
  • 90 g de beurre
  • 70 g de sucre
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 1 cuillerée à soupe de vanille liquide
  • 1 pincée de sel

Comment faire…

Au batteur électrique, blanchir les jaunes et le sucre. Quand l’appareil est bien blanc incorporer le beurre pommade tout en continuant à fouetter au batteur.
Ajouter ensuite la farine à levure incorporée ainsi que le sel et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois afin d’ obtenir un mélange homogène, et dès que tous les ingrédients sont bien liés stop ! la pâte est prête.
Peser la pâte, et la diviser 24 petites boules, ce qui nous donnera des boules de 11 ou 12 gr. Mes empreintes mesurent 4 cm à la base,  pour ma part j’ai utilisé des moules à minis muffins silicone idéale pour le démoulage.
Façonner  chaque boule dans le creux de la main et les déposer dans les moules, tasser légèrement pour qu’elles épousent bien le fond des empreintes.
Enfournez pour 10 ou 12 minutes (selon votre four) à four préchauffé à 180°C. Une fois le temps écoulé, sortir la plaque du four et avec une cuillère doseuse ou parisienne, foncer le milieu de la pâte de façon à obtenir un creux.
Il est important de réaliser cette étape vraiment tout de suite à la sortie du four, car la pâte est encore molle à la sortie du four et donc facile à modeler.
Montage…..
IMPORTANT: ne pas démouler les biscuits avant leurs complets refroidissements.
Torréfier les noisettes à four préchauffer 170°C pendants  minutes, laisser refroidir avant de les concasser grossièrement.
Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie, laisser fondre le temps d’obtenir un chocolat lisse et bien liquide.
Donc, sans démouler la pâte sablée, remplir le creux avec un peu de caramel et recouvrir ensuite avec le chocolat fondu. Parsemer de noisettes concassées.

Laisser durcir le chocolat avant de démouler à température ambiance.

Les tester c’est les adopter…



2 réponses à « Krumchy de Christophe Michalak »

  1. C’est trop bon en plus c’est moi qui les aient fait
    Alexis
    Hummmmmmmm!!!! Il n’y a rien a dire ça ce mange sans faim
    Je n’ai pas encore le verdict de Jérôme mais je n’ai pas beaucoup de doutes sur sa réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.