Amandes caramélisées


Friandises / jeudi 21 octobre 2010 /

J’adore ces petites recettes si facile à faire et si furieusement bonnes…..

Cette petite recette là, je n’ai pas pu y résister longtemps et vous allez vite comprendre pourquoi.

Après plusieurs tentatives j’ai enfin découvert LA recette des amandes caramélisées. C’est en naviguant sur le net que j’ai découvert le blog les gourmandises de Prunille, l’explication de la recette est excellente, je l’ai donc retranscris sans la modifier.

Divinement croquantes, mes amandes sont irrésistibles, On en pique une, deux, en fait, quand on a commencé, il est très difficile de s’arrêter de picorer ces petites gourmandises…..

Ingrédients:

  • 200 gr d’amande blanche
  • 5 cl d’eau
  • 100 gr de sucre
  • 10 gr de beurre
  • 3 pincées de sel

Préparation :

Faire chauffer une poêle sans matière grasse.

Verser les amandes dedans et faites-les revenir pendant deux minutes environ, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement colorées. Réserver.

Verser l’eau et le sucre dans une casserole et faire chauffer sur feu vif  jusqu ‘ au « petit boulé », soit une température de 118°C (la cuisson prend environ cinq minutes).

Hors du feu, ajouter les amandes et mélanger jusqu’à ce que les amandes soient recouvertes d’une sorte de sable blanc.

Remettre la casserole sur feu vif, le sucre va se dissoudre puis commencer à caraméliser. Mélanger sans cesse à partir du moment où le sucre commence à se dissoudre, les amandes vont se caraméliser petit à petit.

Éteindre le  feu et  ajouter le beurre et le sel, mélanger à nouveau, puis verser sur une surface recouverte de papier sulfurisé ou d’une feuille de silicone.

Laisser refroidir avant de séparer chaque amande qui sont plus ou collés par le caramel.

Déguster refroidi.



Une réponse à « Amandes caramélisées »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.