Île flottante


Entremets-flans / mardi 31 août 2010 /

Un des desserts préférés de ma fille…..et comme la rentrée se profile à l’horizon, voilà une raison de plus de lui préparer un petit dessert qu’elle adore !

Il faut dire aussi que j’ai des œufs à profusions, (hé oui, mes poules sont très généreuses, elles pondent, pondent, encore et encore, ils faut dire qu’elles on que ça à faire !!!)

La crème anglaise n’est pas toujours un dessert facile à réussir, pour éviter la formation de grumeaux pendant la cuisson,  il m’arrivait de la faire en mettant  un petit peu de farine, mais je trouve que cela change trop la consistance de la crème, je l’ai donc réalisé  cette fois-ci sans farine mais en la faisant cuire au bain-marie, mission accomplie mission réussi ma crème anglaise est nickel !! sans grumeaux et d’une onctuosité parfaite !

Pour 8 personnes :

Ingrédients pour la crème anglaise:

  • 8 œufs
  • 1 litre de lait
  • 2 cuillerées de vanille liquide
  • 100 gr de sucre

Faire bouillir le lait.

Pendant ce temps, séparer les jaunes des blancs d’œufs, (garder les blancs de coté).

Faire blanchir les jaunes d’œufs et le sucre dans une grand saladier.

Verser lentement le lait bouillant dessus.

Battre légèrement la préparation au fouet. Une légère écume blanche se forme en surface.

Verser la préparation dans une casserole propre.

Intercaler entre la source de chaleur et la casserole une poêle à moitié remplie d’eau. Faire cuire la crème à feu très doux. La poêle d’eau va éviter à la crème de tourner. Remuer constamment la crème avec une spatule en bois. Arrêter la cuisson lorsque l’écume blanche à disparu ou lorsque la crème nappe la cuillère.

Verser la crème dans un plat. La laisser bien refroidir sans la couvrir avant de la mettre au frais. Cela évite la condensation de vapeur d’eau à la surface.

Ingrédients pour les blancs en neige:

  • les blancs d’œufs (4 suffiront, garder les autres pour une autre préparation)
  • 2 cuillerées à soupe de sucre glace

Battre les blancs en neige avec 2  cuillères de sucre.

Prendre une grande casserole, et y verser de l’eau. Lorsqu’elle est montée en ébullition, baisser le feu et continuer la cuisson sur feu doux. Déposer sur l’eau  les blancs à l’aide d’une grande cuillère à soupe et  les laisser pocher environ une bonne minute avant de tourner les blancs et continuer la cuisson une minute supplémentaire. Les égoutter ensuite sur du papier absorbant.

Lorsque la creme est bien froide, disposer les blancs d’œufs dessus et décorer de quelques vermicelles multicolores.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.