Framboisier

- lu 7 183 fois -

Comme promis je publie aujourd’hui la recette de mon  framboisier.

Toute une histoire mon framboisier ! je vous raconte: je l’ avais donc confectionné pour dimanche midi, il était prévu être offert pour ma nièce qui, très gentiment accueillait mes enfants puisque nous, en parents indignes, les abandonnions pour la journée !!! Bref ce framboisier était le dessert pour toute sa famille et mes enfants, mais honteusement je l’ ai oublié dans mon frigidaire, ma nièce n’ en n’ a jamais vu la couleur !!! Je  lui dédie donc cet article à elle et sa famille qui ne pourrons que baver devant !!

   

Ce biscuit se compose de deux plaques de  génoise intercalé d’ une mousse framboise surmonté d’ une couche de crème pâtissière chantilly

Pour la réalisation de la génoise:

  • 4 oeufs
  • 100 gr de sucre en poudre
  • 100 gr de farine blanche

Séparer les jaunes des blancs d’ oeufs,  fouetter vigoureusement les jaunes avec le sucre jusqu’a ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine tout en mélangeant.

Battre les blancs d’ oeufs en neige et les incorporer délicatement à la première préparation.

Beurrer et fariner une plaque de cuisson  environ 28cm / 38cm (le double de mon biscuit fini), étaler la pâte à la spatule et faire cuire four 190 ° pendant 20 minutes.

Démouler et faire refroidir sur une grille.

Réalisation de la crème pâtissière chantilly:

  • 20 cl de crème fraîche liquide ( a chantilly)
  • 100 gr de sucre en poudre
  • 50 cl de lait
  • 2 oeufs entiers + 4 jaunes
  • 2 cuillerées à soupe de farine
  • 2 cuillerées à soupe de fécule de pomme de terre
  • vanille liquide

Faire bouillir le lait.

Dans un saladier battre les oeufs, les jaunes et le sucre jusqu’ à  ce que la préparation blanchisse. Incorporer la farine et la fécule, puis délayer avec le lait chaud en tournant sans arrêt.

Remettre la préparation dans la casserole et cuire quelques minutes tout en mélangeant. Parfumer avec un peu de vanille liquide. Laisser refroidir complètement

Fouetter la crème en chantilly et l’ incorporer délicatement à la crème pâtissière.

Montage du gâteau :

Quand la génoise est froide la couper en deux parts égales. Réduire  500 gr de framboises en purée( j’ ai utilisée des framboises congelées) avec 100 gr de sucre.

Couvrir la première plaque de génoise avec la purée de framboise puis la moitié de la crème pâtissière, disposer la deuxième plaque de biscuit et recouvrir à nouveau de crème pâtissière, bien lisser et décorer le dessus avec des framboises entières. 

Voilà donc l’ histoire de mon biscuit que je ne devais pas goûter, et en fait je vais devoir en manger toute la semaine !!!


5 commentaires à “Framboisier”

  1. Elle a vraiment du être déçue car il a l’air délicieux!!

  2. il à l’air délicieux!!!!
    mais est-ce que la crème est ferme? ou bien ça coule un peu? et faut-il laisser reposer au frais le gateau à la fin?
    merci beaucoup pour vos réponses et bravo pour ce joli blog!

  3. La crème ne coule pas, elle est mi molle- mi ferme, mais ce qui la solidifie s’est son passage au réfrigérateur. Il est même conseillée de le faire la veille.
    Merci pour vos encouragements.

  4. je n’avais pas encore eu le temps de le voir mais il ne te reste plus qu’a recommencer

  5. j’adoore le framboisier!!!

Laissez une réponse !